DIALOGUE AVEC L’UNIVERSITÉ/ Argumentaire

Argumentaire
Face aux dysfonctionnements structurels de la société ; face aux crises incessantes de l’université en Haïti, le professeur Wilson Dolcin a systématisé une réflexion inventive basée sur la culture de l’intelligence représentée par l’image sur la couverture symbolisant que ‘’l’homme est un oiseau investigateur’’ et d’une immensité de sens : « Le fini ouvert à l’infini ne sera jamais fini, mais la combinaison donne l’indéfini, défini et redéfini par l’intelligence. D’où provient la nouvelle théorie comportementaliste sur la CI (Culture de l’Intelligence).

L’auteur nous laisse l’idée que « l’intelligence est à exploiter et cultiver ».

Bibliographie de Wilson Dolcin
Wilson Dolcin, né le 15 mars 1976 à Camp-Louise, première section Communale de l'Acul-du- Nord, classé dans la galerie des grands écrivains novembre 2012 sur le site canalblog.com, tenu par Emmila Gitana, il a publié dans Francopolis ses pièces poétiques dont "Soleil des morts" en décembre 2013, est "écrivain révolutionnaire haïtien"( Francopolis, 2013), philosophe transhumanisé.
Professeur des Sciences de l’éducation spécifiquement unité de méthodologie du travail universitaire(UMTU), auteur de nombreux titres tels Kita Nago et la formule de Franklin Delano Roosevelt, Edilivre, 2015, 243 pages; Le poète en politicien... Edilivre, 2016; Si Martelly pouvait prophétiser sur Ayti, Yeney Pc & Pcs 2012; Un Témoignage à Tropicana, 2003 et enfin Dialogue avec l’université, nouvelle théorie comportementaliste sur la culture de l'intelligence, Edilivre, mars 2017, Imp, Print it, octobre 2017

prochains Livres:

Comment tout tourne à Yoye!

Tout ce que je sais, je sais que je sais.

fonctions

 Il est fondateur du centre de recherche et d'initiative juvénile pour l'émancipation de la culture de l'intelligence( CRIJEC); En mai 2013, il prend l'initiative  avec Saradjeen Marius pour fonder la fondation de la nouvelle Ayiti(FONAY) et implanter l'ecole universitaire de la nouvelle Ayiti( EUNA) dont un plan d'école renovatrice est systhématisé sous theme: Education et réforme: option urgente pour une école ayitienne. 

Education

Dans son livre " Dialogue avec l'université", Wilson se réserve de parler de sa formation universitaire, il laisse ses interlocutaire dire et dedier ce qu'il est, son niveau de scolarité, sa formation superieure, son domaine de competence. Et une majorite d'entre eux dedient qu'il est digne d'ètre appelé intellectuel, un grand écrivain, un psychologue qui n'est pas éprouvé, un petit snobiste qui écrit n'importe quoi. majorité de ces perceptions viennent de l'horizon juvénile et de ses amis jeunes. Bien au contraire, le pasteur Jean Claude BAZIN, PH.D en Education Religieuse dit que" Wilson Dolcin parle en détenteur d'un bac+8", tandis que son ami d'enfence en a deja fait une mention en disant " Paul( ti nom lakay), tu parles en Maitre". Ce n'est pas tout, c'est aussi dans  une ambiance pareille qu'il a rencontré  Jean-Jacques CADET, le doctorant en philosophie, université Paris 8 qui lui confiait que ses approches des Marx étaient irreprochables et rationnelles. De ses prises de position, il a pu connaitre encore une fois une renomée internationale dans une production d'équilibre faite  pour expliquer un differend qui existait entre son ami Jean-jacques CADET et  Ricarson DORCE concernant une tentative de plagiat sur Jacques Roumain( Texte publié dans le nouvelliste).

En réalité, apres tant d'exploits et de calomnies, Wilson Dolcin a accepté d'acheminer un parcours universitaire que tardivement. De grace, il a obtenu sa licence en FLE( UEH/ UAG) et inscrit maintes fois au programme de master en  fle, et philosophie en ligne ( Sthandal Grenoble 3/ cned) qu'il n'a pas tenu avec rigueur., mais qui croit dans la splendeur de la recherche personnelle, émanation de la pédagogie de libération avec argumentaire que " Le professeur ne peut tout dire aucun  étudiant au monde" 

En bref, son Education ne dépend pas seulement d'une institution universitaire, mais il aime surtout qu'on lui laisse libre coup au champ de la recherche individuelle. Car, depuis son avenement à l'école, Wilson est l'un des tout- petits éleves/ étudiant à avoir pu rectifier aux professeurs qui transmettent par ignorance des mensonges. Il a pris position contre un professeu r( réserve de citer son nom) de méthodologie du travail universitaire au sujet de la citation et de notes au bas de pages. C;est comme s'il sait pertinemment qu'il y a trop de vide à combler dans l'enseigenemt universitaire et qu'il n'a rien à envier des étudiants( nouveaux et anciens) qui n'ont pas été mis à l'exercice de la production de savoirs, comme deuxieme role de l'université qui incombe la recherche.

Témoignage de sa compétence.

Qui peut resiter d'ecouter Wilson Dolcin quand il parle surtout dans un champ qu'il maitrise? Au départ qui prendra au serieux ce petit de chair, maigre et sans privileges de ressources économiques? Mais, assurément à l'entendre aux emissiosn BLocus avec PRG: Pierre Richard Guillaume, Kafou avec konpe Filo, Espace avec Danel pour ne citer que ces trois références, on peut  touher à son intelligibilité et conclure vraiment qu'il n'a rien à envier aux autre intellectuels...c'est une fierté en plus puisqu'il à la possibilité de systématiser ses pensées.